Comment éradiquer complètement l’odeur de la transpiration ?

L’odeur de la transpiration ne provient pas vraiment de la sueur elle-même. Cette dernière est complètement inodore. L’odeur provient de la macération des bactéries et des champignons avec l’humidité causée par la sueur. Cette mauvaise odeur peut devenir un réel handicap dans votre relation avec les autres. D’ailleurs, vous ne vous sentirez jamais bien dans votre peau. Ce qui est encore plus grave est le fait que l’odeur s’immisce également dans vos vêtements. Il faut alors une double solution : éradiquer la mauvaise odeur au niveau de votre peau et celle au niveau de vos vêtements.

Lutter contre l’odeur au niveau du corps

Une bonne hygiène reste la première règle à respecter avec la transpiration et son odeur. Il faut bien laver chaque partie et chaque recoin de votre corps avec du savon. Ensuite, il faut vous rincer abondamment et bien vous sécher. Si les mauvaises odeurs ne partent pas avec cette bonne habitude, il faut faire recours à d’autres solutions. Restons quand même sur des solutions naturelles puisque la nature nous offre des merveilles à multiusage. Le mieux est de prioriser les huiles essentielles qui ont des vertus miraculeuses. Il suffit de mélanger quelques gouttes d’huile essentielle avec une crème hydratante ou avec de l’huile végétale comme l’amande et l’olive. Il reste alors à appliquer le mélange sur la peau. Vous pouvez essayer par exemple la lavande qui a des propriétés apaisantes et purifiantes. Ensuite, il y le citron qui purifie la peau et resserre les tissus. Enfin, utilisez l’arbre à thé qui a des vertus antiseptiques et antibactériennes. Bien d’autres huiles essentielles peuvent diminuer la production de sueur et éliminer les bactéries à l’origine des mauvaises odeurs. L’argile est également connue pour être de véritable arme contre les mauvaises odeurs. D’ailleurs, on vous recommande souvent de vous laver avec du savon à base d’argile. Par ailleurs, vous pouvez préparer un masque d’argile verte ou rouge en mélangeant sa poudre avec de l’eau tiède. Il suffit alors d’appliquer la pâte onctueuse sur les plantes des pieds par exemple. Laissez le masque agir 20 minutes et rincez abondamment. N’oubliez pas d’appliquer une crème hydratante sur votre peau, car l’argile peut l’assécher. Ce masque est à réaliser 2 à 3 fois par semaine. Spécifiquement pour les pieds qui sentent tout le temps mauvais, on peut faire des bains chauds en y ajoutant 2 cuillères à soupe de gros sel marin ou de bicarbonate de sodium. Ces bains sont à réaliser au quotidien pendant au moins 30 minutes.

Éliminer les odeurs sur les vêtements

La transpiration laisse des traces sur les vêtements. De plus, ces derniers dégagent les mêmes odeurs provoquées par la sueur. Pour lutter contre les taches jaunes et l’odeur imprégnée sur les vêtements, ajoutez par exemple du bicarbonate de soude à votre lessive. Pour éliminer les taches plus ancrées, faites une pâte avec cette poudre en y ajoutant un peu d’eau. Appliquez la pâte sur la zone concernée comme les aisselles et laissez agir toute une nuit. Sinon, vaporisez une solution d’eau et de vinaigre ou encore appliquez un mélange de jus de citron et d’eau sur les parties à traiter de vos vêtements. Optez pour l’une de ces solutions avant de passer à la lessive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *