Que faut-il savoir sur la transpiration du visage ?

La transpiration du visage peut se manifester par de nombreux signes. Elle est surtout visible au niveau du front, des tempes, de la nuque et du cuir chevelu. Il est vrai qu’on rencontre moins la transpiration du visage par rapport à celle des pieds et des aisselles. Toutefois, beaucoup de personnes en souffrent. Les causes de cette transpiration au niveau du visage peuvent être nombreuses tout comme ses conséquences. Il faut noter que la transpiration du visage se manifeste plus le jour que la nuit. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles elle est très gênante, surtout vis-à-vis de vos alentours.

Qu’est-ce qui favorise la transpiration du visage ?

De nombreux facteurs entraînent la transpiration excessive au niveau de notre visage. Pourtant, les causes sont presque les mêmes qu’avec toutes autres transpirations localisées. Des maladies comme le diabète, le stress, le surpoids, les troubles hormonaux, les efforts physiques, le déséquilibre alimentaire et l’hérédité sont parmi les causes les plus courantes de la transpiration du visage. Donc, pour s’attaquer à ce handicap, il faut d’abord s’en prendre à sa cause. Si pourtant la transpiration du visage n’est pas liée à une maladie, il faut opter pour des solutions plus classiques. Il s’agit de solutions permettant de limiter la transpiration en ralentissant le travail des glandes sudoripares.

Les conséquences de la transpiration du visage

Il ne s’agit pas de conséquences directes sur l’organisme, mais plutôt des conséquences sociales. La transpiration du visage est un réel handicap pour votre vie sociale et professionnelle. Il est impossible de la cacher surtout celle au niveau du front et des tempes. D’ailleurs, la sueur coulera tout au long de votre visage. Ceci empêchera les femmes de se maquiller correctement. La sueur pourra étaler le désordre au niveau de votre maquillage. Sinon, la transpiration au niveau de la nuque abîme prématurément le haut de vos vêtements surtout le col. Enfin, vos cheveux pourront toujours avoir l’impression « humide » et « trop gras » à cause de la transpiration au niveau du cuir chevelu surtout pour les femmes.

Les solutions pour estomper la transpiration du visage

Les dermatologues ont confectionné plusieurs types de détranspirants pour le visage. Ils ont à peu près les mêmes actifs que les anti-transpirants. Ils sont souvent à base de chlorure d’aluminium hexahydraté. Sinon, vous pouvez faire recours à des méthodes naturelles. Et surtout, restez vigilant sur votre mode de vie et votre hygiène. Premièrement, tâchez de boire beaucoup d’eau pour éliminer les toxines par l’urine et diminuer ainsi votre transpiration. Lavez-vous le visage régulièrement avec du savon surgras ou à base d’argile verte. Tout au long de la journée, utilisez des lingettes en cas de besoin pour vous essuyer le visage. Une fois votre visage bien lavé et séché, mettez-y un peu de talc. Sinon, passez-y une pierre d’alun humidifiée. Pour atténuer votre transpiration au niveau du visage, évitez les aliments épicés et pimentés. Puis, n’utilisez pas des crèmes anti-transpirantes grasses en hiver. Les causes de la transpiration du visage peuvent être inconnues dans certains cas. Néanmoins, si vous constatez qu’elle est due par le stress ou autre état émotionnel excessif, il vous est conseillé de consulter un hypnothérapeute. Des séances de relaxation vous feront également un grand bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *