Qui ne voudrait pas atténuer la transpiration de ses aisselles ? C’est un phénomène désagréable du fait des auréoles constantes sur nos vêtements et des odeurs émises par nos aisselles. Cependant, il existe des mesures préventives et curatives pour estomper la transpiration des aisselles. Il ne s’agit quand même pas de stopper radicalement la transpiration puisque c’est un phénomène naturel obligatoire du corps humain. Les méthodes antitranspirantes consistent tout simplement à rendre la transpiration moins importante. Plusieurs mesures existent pour éviter l’hypertranspiration ou pour l’estomper.

Les mesures préventives

Premièrement, il faut s’hydrater régulièrement. Certaines personnes pensent que trop boire ne fait qu’augmenter le taux de sueur. Toutefois, il s’agit d’une simple idée reçue. Boire de l’eau aide notre organisme à éliminer par lui-même les déchets qui l’intoxiquent. Ainsi, l’organisme ne se sent plus dans le besoin d’évacuer ses toxines à l’aide de la sueur. Votre transpiration diminuera donc significativement en buvant beaucoup d’eau par jour.

Ensuite, ne portez jamais des vêtements confectionnés avec des matières synthétiques comme les fibres de polyester. Cela ne fait qu’accentuer la transpiration et l’odeur qu’elle engendre. Ces fibres sont plus favorables aux bactéries et les permettent de se proliférer rapidement. En effet, elles gardent les vêtements plus ou moins mouillés et il en est de même pour la peau au niveau des aisselles. Pourant, les bactéries ne demandent que des endroits humides pour se multiplier. Préférez ainsi les vêtements faits avec des fibres naturelles comme le coton, le lin et la laine.

Une bonne hygiène s’avère également nécessaire pour se débarrasser de la transpiration des aisselles, mais surtout de la mauvaise odeur qu’elle dégage. Il faut nettoyer les aisselles avec un agent lavant, les rincer abondamment et les sécher correctement. Vous devez changer de vêtements de temps en temps. En même temps, il est conseillé de se raser ou d’épiler les aisselles puisque les poils favorisent la prolifération des bactéries.

L’alimentation saine vous permet de contrôler votre transpiration ainsi que son odeur. Les aliments trop gras, dits « bouffes rapides » et ceux riches en additifs chimiques affectent le fonctionnement des glandes sudoripares. Cela entraîne la surproduction de sueur. Les aliments épicés et les boissons contenant de la caféine pour leur part accentuent l’odeur nauséabonde de la sueur.

Les mesures curatives

Si vous êtes déjà atteint de l’hypersudation des aisselles ou de la mauvaise odeur qui accompagne la sueur, il existe des remèdes de tout genre à votre problème. La plus simple de ces méthodes est de faire recours à un antitranspirant de haute qualité qui sera sûrement efficace, mais qui peut par contre vous coûter cher.

Optez alors pour un antitranspirant naturel et d’ailleurs, vous avez l’embarras du choix. Formez par exemple une pâte épaisse avec du bicarbonate de soude et de l’eau et badigeonnez vos aisselles avec ce mélange. Laissez agir pendant environ 30 min et rincez abondamment avec de l’eau claire après.

Vous devez vous raser ou vous épiler puis appliquez du vinaigre de cidre sur vos aisselles. En effet, le vinaigre neutralise directement les bactéries qui se logent au niveau de vos aisselles. Ainsi, les odeurs partent et la transpiration diminue. Adoptez cette habitude tous les soirs et rincez vos aisselles tous les matins au réveil.

Optez pour une solution plus innovante telle l’ionophorèse. Il faut tremper vos aisselles dans de l’eau où l’on fait passer du courant électrique. On n’a pas encore pu expliquer l’efficacité de cette technique, mais comme par magie, la transpiration s’atténue. Le résultat n’est pas par contre éternel, mais uniquement temporaire. Il faut faire plusieurs séances par semaine.

Une petite intervention médicale comme la sympathectomie thoracique peut également régler le problème une bonne fois pour toutes. Elle consiste à neutraliser les nerfs sympathiques à l’origine de l’hyperactivité des glandes sudoripares. D’où la surproduction de sueur. Cependant, cette solution peut présenter des effets secondaires comme des lésions nerveuses ou encore des complications respiratoires.