La transpiration des aisselles est l’un des problèmes que rencontrent bon nombre de personnes. Il s’agit d’un phénomène normal, mais à un certain moment il peut être excessif.

L’hyperhidrose au niveau des aisselles touche environ 3 {68c2c933505823b52b0b5355d2e80ef2c5ec0579ef18dbc4430d6073884ff001} de la population. Pour plus d’informations, il s’agit d’hypersudation lorsque vous transpirez beaucoup alors que vous ne faites pas d’effort physique et le temps n’est pas chaud.

On parle d’hyperhidrose locale, au niveau des aisselles par exemple, lorsque la production de sueur sur cette zone est supérieure à 50 ml par minute. La transpiration des aisselles est stimulée par le système nerveux sympathique qui envoie un signal aux glandes sudoripares.

Les problèmes rencontrés avec la transpiration des aisselles

On a démontré que de nombreuses glandes sudoripares se logent au niveau des aisselles, une raison pour laquelle cette région du corps transpire beaucoup. Il faut dire que la transpiration axillaire pose certains problèmes dans votre vie au quotidien.

Elle engendre des auréoles sur vos vêtements, elle entraîne des odeurs très désagréables et vous ne vous sentirez jamais à l’aise à cause de l’humidité de vos aisselles.

D’ailleurs, vos vêtements restent toujours très collants à votre peau. Vous aurez du mal à cacher ce type de transpiration avec votre entourage. Ainsi, la transpiration axillaire est un véritable handicap sur le niveau social et professionnel.

Les traitements classiques de la transpiration des aisselles

La solution la plus classique contre cette gêne reste l’utilisation des déodorants et des anti-transpirants disponibles sur le marché. Ils existent en plusieurs marques, plusieurs formats et plusieurs parfums pour répondre au goût de chacun.

Dans certains cas, bien des gens optent pour des solutions médicales comme l’injection de toxine botulique ou Botox. Ceci consiste à estomper la production de sueur au niveau des glandes sudoripares.

Les traitements naturels contre la transpiration axillaire

Vous n’êtes pas toujours obligé de dépenser beaucoup pour combattre la production de sueur au niveau de vos aisselles. Vous pouvez en effet appliquer des solutions ou des produits tout à fait naturels sur cette zone pour diminuer la sueur et pour atténuer les mauvaises odeurs.

Parmi les différents joyaux que vous offre la nature, vous pouvez utiliser du jus de citron, du bicarbonate de soude, de l’aloe vera, du vinaigre de cidre…

Les infusions contre l’hyperactivité nerveuse

L’hyperactivité nerveuse, nous menant à des états émotionnels extrêmes comme le stress et l’anxiété, peut être à l’origine de la transpiration excessive au niveau des aisselles.

On vous suggère alors de boire au moins trois fois par jour cette tisane aux trois plantes : 5 g d’eschcholzia ou pavot de Californie, 10 g de mélisse et 10 g de marjolaine.

Faites d’abord chauffer jusqu’à frémissement 1 l d’eau purifiée ou peu minéralisée. Ajoutez les plantes et faites-les bouillir pendant quelques minutes.

Il vous reste de les infuser pendant 30 minutes et la tisane est prête. La cure doit se dérouler pendant 10 jours tous les mois. Elle doit durer 3 mois au minimum.

Comment éradiquer les mauvaises odeurs au niveau des aisselles

Bien d’autres parties du corps peuvent être victimes d’hypersudation, mais seuls les pieds et les aisselles dégagent cette odeur nauséabonde.

Notamment au niveau des aisselles, cette odeur peut être encore accentuée par les poils si vous ne vous rasez pas.

Des solutions très simples comme le jus de citron et la pierre d’alun peuvent faire l’affaire.

Cependant, on vous suggère la préparation suivante en guise de déodorant. Utilisez une cuillère en bois et un bol en céramique pour préparer le mélange. Versez dans le bol 3 cuillères à soupe d’argile blanche ultraventilée, 10 gouttes d’huile essentielle de cyprès, 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa et mêlez bien jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ajoutez-y ensuite 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude alimentaire.

Vous pouvez appliquer ce mélange sur vos aisselles tous les jours en guise de déodorant. Vous pouvez également l’utiliser pour atténuer les odeurs au niveau des pieds.