Plus d’un souffre de la transpiration des pieds. Comme la transpiration sur toutes les autres parties du corps, celle au niveau des pieds est aussi tout à fait naturelle. Elle est produite par les glandes sudoripares et est stimulée par l’hypothalamus.

Elle peut être excessive dans certains cas comme le stress, la fatigue, la chaleur intense et le surpoids. Puis, l’hypersudation s’accompagne toujours par une mauvaise odeur.

Celle-ci est due à la macération de la sueur et de la flore bactérienne. D’ailleurs, cette macération est favorisée par l’humidité continue dans la région plantaire. Nous transpirons tous, hommes et femmes, et une étude démontre que 80 {68c2c933505823b52b0b5355d2e80ef2c5ec0579ef18dbc4430d6073884ff001} de la population souffre de la transpiration des pieds.

Les causes de la transpiration des pieds

La transpiration est un processus naturel qui se déclenche sur toutes les parties du corps. Toutefois, elle est plus concentrée sur certaines zones comme les mains, les aisselles, le visage et les pieds.

La transpiration plantaire pour sa part est un problème qui atteint bon nombre de personnes surtout les hommes. Ceci est dû au fait qu’ils portent régulièrement des chaussures fermées. Cela favorise alors la transpiration.

D’autres causes peuvent être également à l’origine de la transpiration des pieds comme le surpoids, le chauffage au sol, les troubles hormonaux, les troubles émotionnels, la matière des chaussettes et des chaussures et le patrimoine génétique.

Les malaises dus par la transpiration des pieds

D’abord, vous sentirez constamment de l’humidité au niveau de la voute plantaire et entre vos orteils. La peau de votre pied devient alors blanche et molle et affiche par la suite des sillons. Puis, vos pieds seront victime de bromhidrose ou de mauvaises odeurs.

L’humidité constante de vos pieds encourage la prolifération des bactéries. Les mauvaises odeurs ne restent pas uniquement au niveau de vos pieds, mais aussi de vos chaussettes et vos chaussures. Vos pieds peuvent être atteints de kératolyse ponctuée qui est une formation de mycoses. Enfin, vous pouvez souffrir d’ongles incarnés qui sont douloureux et difficiles à traiter.

Les remèdes pour atténuer la transpiration

Il n’y a pas de remèdes miracles, il faut commencer par suivre une bonne hygiène. Il faut bien se laver les pieds et les orteils avec du savon et finir par les sécher convenablement.

Préférez les chaussettes au coton à celles en matière synthétique. Il vaut mieux porter des chaussures bien aérées et changez de pairs de temps en temps. Puis, saupoudrez le fond de vos chaussures avec un peu de talc.

Les traitements médicaux contre la transpiration plantaire

Grâce à l’avancée des recherches scientifiques, de nombreux traitements peuvent être optés pour éradiquer la transpiration excessive des pieds. Vous pouvez par exemple suivre des traitements des troubles émotionnels.

En effet, l’hypersudation est surtout due par des émotions surabondantes comme le stress et l’anxiété.

Ensuite, il y a l’ionophorèse qui se base sur le principe de l’électrophorèse. C’est une solution efficace et non radicale parce que la transpiration peut se répandre sur d’autres zones. Il consiste à tremper les pieds dans un bac d’eau.

On y fait passer du courant pour endormir les glandes sudorales. Ceci estompe la surproduction de sueur. L’ionophorèse est effectuée par un podologue. Lorsque l’hyperhidrose est très sévère, on peut faire recours à une intervention chirurgicale qu’est la sympathectomie lombaire. Il consiste à neutraliser les nerfs responsables de la stimulation de la transpiration.