La transpiration faciale peut être tout à fait gênante comme la transpiration des aisselles et des pieds. 1 {68c2c933505823b52b0b5355d2e80ef2c5ec0579ef18dbc4430d6073884ff001} à 3 {68c2c933505823b52b0b5355d2e80ef2c5ec0579ef18dbc4430d6073884ff001} de la population souffrent d’hyperhidrose.

Cependant, cette transpiration excessive touche moins le visage. Elle est plutôt localisée au niveau des pieds et des aisselles.

Quelquefois, la transpiration excessive peut être généralisée, c’est-à-dire sur tout le corps. Les causes de l’hypersudation sont presque les mêmes qu’elle soit localisée ou généraliser.

L’on se demande jusqu’à maintenant quand et pourquoi elle décide d’attaquer telle ou telle partie du corps. L’essentiel reste alors à connaître ses causes ainsi que les traitements adéquats.

Quelles sont les causes de l’hyperhidrose faciale ?

Les facteurs peuvent être soit intérieurs soit extérieurs. D’abord, la sueur est produite par les glandes sudoripares composées des glandes eccrines et apocrines. C

ertains facteurs extérieurs comme l’effort physique, les aliments épicés, la caféine, l’alcool et le tabac dilatent les vaisseaux sanguins.

Ce phénomène stimule l’action des glandes apocrines et eccrines. Ceci leur incite à produire davantage de la sueur. D’où la transpiration excessive au niveau du visage. Celle-ci apparaît surtout sur le nez et la lèvre supérieure.

D’autres facteurs dits intérieurs provoquent également l’hypersudation faciale. Il y a d’abord les émotions comme le stress, l’anxiété et la peur qui engendrent instantanément une transpiration excessive sur les paumes des mains, les pieds et les aisselles.

Ensuite, l’hyperhidrose peut être provoquée par des maladies comme le diabète, le cancer, la pneumonie, l’insuffisance rénale, la maladie de Parkinson, l’insuffisance hépatique et les dérèglements de la glande thyroïde.

Par ailleurs, le déséquilibre hormonal est l’un des facteurs les plus courants de la transpiration excessive du visage. Elle touche surtout les adolescents et les femmes en ménopause.

En effet, les hormones stimulent davantage les glandes sudorales à produire plus de sueur.

En outre, le sevrage d’alcool, de drogue, de tabac ou de certains médicaments peut provoquer une hyperactivité des glandes surodoripares.

Si vous utilisez des insecticides, des herbicides ou des mercures chez vous, cela peut vous causer une transpiration abondante et surtout généralisée.

Des gestes simples pour atténuer la transpiration excessive du visage

N’oubliez jamais de vous nettoyer régulièrement le visage et optez pour des savons à base d’argile verte. Les savons de Marseille sont aussi reconnus pour être antiseptiques.

Séchez bien votre visage après avec une matière douce. Puis, n’utilisez surtout pas des produits antisudorifiques pour pieds, mains ou aisselles sur votre visage.

La peau de cette dernière est plus sensible. Elle nécessite donc un soin spécifique. Il existe sur le marché, des produits anti-transpirants pour visage.

Sinon, mettez un peu d’huile essentielle comme la palmarosa, la lavande ou le ciste dans votre crème hydratante.

Le bicarbonate de soude et le talc sont très efficaces, mais sont surtout pour les pieds.

Si c’est vraiment nécessaire, mettez-en de très faibles quantités dans votre crème. Le cas échant, optez pour les solutions médicales.

En fait, la transpiration doit diminuer dès que vous faites recours à un anti-transpirant.

Cependant, si ce n’est pas le cas il faut consulter un médecin. Celui-ci pourra vous orienter vers l’ionophorèse, le Botox ou encore la sympathectomie.