La transpiration des aisselles est un phénomène naturel et nécessaire pour l’organisme. Parmi les principales fonctions de la sudation figure le drainage des organes internes de notre corps. Celui-ci élimine les déchets et les toxines ainsi que les minéraux de trop stockés dans notre organisme via la sueur.

La transpiration est commandée par l’hypothalamus et fonctionne au niveau des glandes sudoripares.

Cependant, si vous constatez une surproduction de sueur au niveau de votre aisselle, cela signifie que vos glandes sudoripares ne fonctionnent pas correctement.

Les causes en sont nombreuses comme l’hygiène de vie, l’état de santé, l’état d’esprit ou encore le régime.

Comment donc lutter contre la transpiration excessive des aisselles ?

Les antitranspirants naturels

Pour atténuer l’hyperhidrose ou la transpiration excessive, il faut penser avant tout à utiliser des antitranspirants. Quoi de meilleur qu’un produit 100 {68c2c933505823b52b0b5355d2e80ef2c5ec0579ef18dbc4430d6073884ff001} naturel ?

Il faut savoir qu’estomper la transpiration peut avoir un effet secondaire sur la santé. La sudation ne sert pas uniquement pour évacuer les toxines dans notre organisme, mais également pour réguler la température du corps et pour protéger la peau contre les agressions extérieures.

Toutefois, le risque est quasi nul lorsqu’il s’agit des aisselles. Cette partie du corps évacue uniquement moins de 1 {68c2c933505823b52b0b5355d2e80ef2c5ec0579ef18dbc4430d6073884ff001} des sueurs que le corps entier doit éjecter.

Donc, diminuer l’émission de sueur sur cette zone n’aura aucun impact sur l’ensemble du phénomène. Misez pour l’une des solutions suivantes pour stopper la transpiration de votre aisselle :

  • Préparez une infusion de sauge séchée et buvez-en une tasse tous les matins à jeun. Pour cela, portez à ébullition 1 l d’eau et versez-y 5 cuillères à café de sauge séchée et laissez infuser pendant 15 min.
  • Utilisez un spray d’eau boriquée et d’écorce de saule en guise d’antitranspirant. Faites bouillir 200 ml d’eau et mettez-y 2,5 g d’écorce puis infusez-le pendant 5 min ensuite, diluez 3 g d’acide borique dans 100 ml d’eau. Mélangez les deux solutions pour finir et faites-en un spray.
  • Appliquez chaque soir avant de coucher un mélange de vinaigre de cidre et d’alcool à 90 ° sous vos aisselles. L’alcool doit représenter la moitié du vinaigre.
  • Pelez un concombre ou une pomme de terre et coupez-le en rondelles. Placez une tranche sous vos aisselles et renouvelez constamment les rondelles.

Les déodorants naturels

La transpiration n’est pas le seul problème au niveau des aisselles. Les sueurs sont parfois accompagnées d’une odeur désagréable. D’où l’utilité des déodorants, heureusement que la nature nous en offre abondamment. Lavez régulièrement et séchez bien vos aisselles puis appliquez-y l’un de ces produits :

  • Prenez une pierre d’alun et humidifiez-la. Ensuite, passez-la sous vos aisselles. Cette pierre est reconnue pour ses vertus déodorantes et antitranspirantes.
  • Le bicarbonate de soude a les mêmes vertus que la pierre d’alun. Mettez-en un peu de poudre sur un coton et appliquez-le sous vos aisselles.
  • L’aloe vera est un véritable antiseptique pour combattre les bactéries responsables de la mauvaise odeur au niveau des aisselles.
  • Le jus de citron est la solution la plus simple. Il vous suffit d’en appliquer une petite dose sous les aisselles pour estomper les odeurs piquantes.

Les solutions médicales et innovantes

Il existe des médicaments utilisés pour combattre la transpiration excessive des aisselles. Mais avant d’y faire recours, il faut consulter un médecin.

En effet, les médicaments de ce genre sont utilisés lorsque les causes de la transpiration sont liées à l’état de santé de la personne ou lorsque l’hyperhidrose est assez sévère.

Parmi ces médicaments l’on trouve la propanthéline, la benztropine et l’oxybutynin. En outre, la technologie nous permet actuellement de combattre l’hypersudation avec des moyens plus innovants.

Il y a entre autres les chemises antitranspirantes. Elles sont dotées de lingettes hyper absorbantes qui recueillent la sueur évacuée par les aisselles.

Enfin, vous pouvez opter pour le patch antitranspirant. Il est à coller sous les bras pour absorber la sueur.

Toutefois, il faut changer de temps en temps ce support puisqu’il peut être saturé. Ces deux dernières solutions évitent la formation des auréoles sur vos vêtements.