Vous êtes assis dans votre box au travail, et vous pensez être le seul à avoir remarqué cette odeur étrange. Vous savez qu’elle ne vient pas de vous, mais bien d’un de vos collègues. Mais lequel ? Demander autour de soi ne ferait qu’empirer la situation – et puis, il y a d’autres choses à régler aujourd’hui. Cela semble être un petit problème comparé à toutes les autres choses que nous avons à faire. Mais je vais vous dire pourquoi cette odeur corporelle est si désagréable, car comprendre la science qui se cache derrière votre transpiration peut vous aider à vous calmer et à vous sentir moins gêné !

La sueur elle-même ne sent pas

Ce sont les bactéries présentes sur votre peau qui provoquent les odeurs corporelles. Les bactéries présentes sur votre peau se nourrissent de la sueur et provoquent les odeurs corporelles. Le type de bactéries qui vit sur vous et provoque des odeurs corporelles peut changer en fonction de l’endroit où vous vivez, de ce que vous mangez, si vous êtes stressé ou non, de la quantité d’eau que vous buvez et d’autres facteurs. Ces différents types de bactéries sont appelés micro-organismes car ils sont si petits (micro) que nous ne pouvons pas les voir à l’œil nu ! Les odeurs corporelles sont en fait causées par ces micro-organismes qui décomposent la sueur en acides et les libèrent dans l’air ambiant, ce qui provoque une odeur !

Il n’y a pas lieu de s’inquiéter : ces bactéries ne font de mal à personne ; elles nous font juste sentir un peu bizarre parfois 🙂

Les microbes qui s’attachent aux glandes responsables des odeurs corporelles

Les bactéries à l’origine des odeurs corporelles sont appelées micro-organismes. On les trouve dans le sol et l’eau, sur les plantes, les animaux et les humains. Ces microbes voyagent souvent dans l’air et se fixent sur votre peau où ils se développent en minuscules colonies appelées biofilms (communautés vivantes de microbes). Les principaux types de micro-organismes à l’origine des odeurs humaines sont les suivants :

Certaines personnes sont génétiquement prédisposées à produire plus de sébum que d’autres. Le sébum est une substance huileuse sécrétée par les glandes sébacées situées sous nos bras ; son but est de protéger notre peau du dessèchement. Si vous avez des glandes sébacées hyperactives, vous risquez de transpirer plus fréquemment sous les bras ou dans d’autres zones où la production de sueur est importante, comme les mains ou les pieds. Cet excès d’humidité crée un environnement idéal pour la croissance bactérienne, ce qui contribue de manière significative aux mauvaises odeurs corporelles !

Notre peau est couverte de bactéries, et c’est une bonne chose. Nous avons besoin de ces petites bêtes pour réguler notre système immunitaire, digérer les aliments et nous protéger des agents pathogènes à l’origine de maladies comme l’acné ou l’angine streptococcique. Mais lorsqu’il y a trop de bactéries sur la peau – et plus particulièrement sur les glandes sudoripares – celle-ci peut sentir mauvais à cause des déchets qu’elles produisent.

Lorsque vous transpirez, vous libérez sur votre peau des cristaux de sel qui se mélangent aux huiles naturelles présentes dans vos pores (ce sont les glandes sébacées). Ce mélange favorise l’apparition de bactéries qui décomposent ces sels en acides qui produisent une odeur lorsqu’ils interagissent avec l’oxygène ou d’autres produits chimiques libérés par le corps.

Les stigmates sociaux liés aux odeurs corporelles peuvent entraîner un cycle auto-réalisateur de gêne et de transpiration

La sueur elle-même n’a pas d’odeur, mais les micro-organismes qui vivent sur votre peau peuvent provoquer des odeurs corporelles si on les laisse se multiplier. Lorsque vous transpirez, les bactéries décomposent les protéines de votre sueur et produisent des acides. Ces acides réagissent avec le sel et l’ammoniac présents dans la sueur pour créer des composés sulfurés qui dégagent une odeur. Bien que certaines personnes aient plus de ces bactéries que d’autres, la peau de tout le monde en abrite – et elles ne font pas de discrimination en fonction du sexe, de l’origine ethnique ou de l’âge !