
Le marché nous promet différents traitements contre l’hyperhidrose. Ce phénomène qui est très gênant touche de nombreuses personnes. La prolifération des divers traitements ne peut que témoigner la multiplication même de la maladie à traiter. Allant des produits naturels comme les huiles essentielles aux interventions chirurgicales, il existe une jonchée de solutions à notre portée.
Les solutions à base naturelle sont destinées pour traiter la transpiration en général. Lorsqu’il s’agit d’hyperhidrose, plus d’un nous conseille de suivre des traitements plus innovants.
Il ne faut pas le prendre à la légère, mais l’hypersudation engendre une gêne sans égale. Ceci peut se produire sur n’importe quelle partie de votre corps. Toutefois, on le constate surtout sur les mains et les pieds.
Quoi qu’il en soit, il faut adopter un traitement particulier, car l’hyperhidrose ne s’en va jamais de son plein gré.
Les traitements généraux
Tous les produits destinés pour estomper la surproduction de sueur sont à base de sels métalliques. Les plus réputés de ces derniers restent l’aluminium.
Sinon, on propose également le formaldéhyde pour éradiquer la transpiration excessive. Cependant, ce type de produit est actuellement interdit malgré son efficacité parce qu’il présente des risques cancérogènes. Enfin, les médecins prescrivent souvent des anticholinergiques locaux. P
armi les médicaments disponibles sur le marché figure par exemple l’Etiaxil qui est à base de chlorure d’aluminium hexahydraté.
Ensuite, il y a le Sweat-Off qui est un puissant anti-transpirant également à base de chlorure d’aluminium. Les médicaments sont efficaces, mais n’ont pas un effet définitif. L’hyperhidrose peut toujours revenir un jour ou l’autre.
Par ailleurs, ces médicaments peuvent causer de la sécheresse de la bouche ou ce que l’on appelle xérostomie, la rétention urinaire, la constipation, la tachycardie ou encore le trouble de la vision.
Essentiellement pour les aisselles, on trouve des solutions efficaces et qui n’ont aucun effet secondaire sur le marché. Il s’agit des protections axillaires que l’on colle sous les aisselles. Elles ne stoppent pas la production de sueur, mais l’absorbent.
Les traitements médicaux
Mis à part les médicaments contre la transpiration, il existe des traitements et des interventions médicaux.
On peut citer entre autres la toxine botulique. Elle est destinée uniquement pour le traitement de l’hyperhidrose axillaire. Il s’agit d’une injection très douloureuse, nécessitant ainsi le recours à une anesthésie locale profonde.
Son résultat n’est pas définitif, mais est limité à quelques mois seulement. D’ailleurs, on n’a pas encore pu démontrer si elle a des effets secondaires ou pas avec le temps. Sinon, vous pouvez pratiquer l’ionophorèse.
Il existe des types d’appareils adaptables aux pieds, aux mains et aux aisselles. Il faut tremper la partie à traiter dans des bacs d’eau.
Il faut donc faire passer du courant à la surface de la peau pour neutraliser les nerfs stimulateurs des glandes sudorales.
Il reste enfin la sympathectomie chirurgicale qui consiste à détruire une partie des glandes sudoripares. Avec moins de glandes, votre corps produit moins de sueur que d’habitude. Le résultat est définitif et il n’y aura plus d’hyperhidrose sur la partie que vous avez traitée.
Toutefois, vous pourrez être atteint d’hyperhidrose compensatrice, c’est-à-dire que le phénomène se déplace vers d’autres parties du corps.