Le corps produit de la sueur grâce aux glandes sudoripares. Il en secrète à peu près 4 millions dont la plus grande partie se trouve au niveau des aisselles, des paumes de la main, des plantes du pied, des plis de genou…

La sueur peut devenir abondante chez certaines personnes pour différentes raisons. On appelle ce phénomène « la sudation excessive ».

Grâce à l’avancée de la science, de nombreuses solutions contre la sudation excessive existent.

Les médicaments comme les interventions médicales sont véhiculés partout pour permettre à chacun de combattre la sudation excessive que l’on appelle également « hyperhidrose ».

Toutefois, ils peuvent présenter des effets indésirables et secondaires. D’où l’intérêt des traitements naturels. Puis, la nature nous offre une multitude de produits pour atténuer la transpiration excessive.

Quelques conseils sur votre mode de vie

Il y a des habitudes à privilégier et d’autres à éviter pour lutter contre la transpiration excessive. La première chose à faire est de se laver tous les jours.

Ensuite, il faut épiler toutes les semaines par exemple les zones poilues comme les aisselles. Lorsque vous vous lavez, utilisez des gants ou des serviettes.

C’est plus efficace que les mains pour bien nettoyer la peau. Toutes ces pratiques vous permettent de réduire non pas la transpiration, mais plutôt les mauvaises odeurs qui l’accompagnent.

En effet, une bonne hygiène lutte contre la propagation des bactéries responsables de la mauvaise odeur de la sueur.

Portez des vêtements amples et en fibre naturelle pour laisser respirer votre peau. Évitez les aliments qui surexcitent les glandes sudoripares comme les épices, la bière et l’alcool.

Quelques remèdes pour atténuer la transpiration

Les remèdes les plus courants sont ceux à appliquer sur la zone concernée. Vous pouvez donc choisir l’un des produits suivants pour réduire votre transpiration : utilisez par exemple le citron en le frottant sur les aisselles.

Il réduit la sudation excessive et l’odeur en même temps. Vous pouvez également frotter une rondelle de concombre sur vos aisselles pour obtenir le même effet.

Le concombre a une vertu astringente pour faire baisser la transpiration.

Appliquez de l’eau de fleur d’oranger sur vos aisselles, vos mains ou vos pieds pour éliminer la mauvaise odeur. La fleur d’oranger a des vertus apaisantes et relaxantes.

Le vinaigre de cidre a deux actions. Elle réduit la transpiration grâce à sa vertu astringente et élimine la mauvaise odeur avec sa vertu antiseptique. Elle éradique les bactéries macérées sur vos aisselles et vos pieds à l’origine de l’odeur nauséabonde.

L’aloe vera peut également resserrer les pores grâce à sa fonction astringente. Ce qui réduit considérablement la sudation. Elle rééquilibre également le pH de la peau.

Le bicarbonate de soude absorbe la sueur et tue les bactéries pour réduire la transpiration et l’odeur en même temps.

Le talc agit de la même façon sur votre peau.

Vous pouvez sinon opter pour des solutions orales. Préparez une tisane à base de sauge et buvez-en plusieurs fois par jour pour diminuer la transpiration.

Mâchez de temps en temps des feuilles de persil pour estomper la mauvaise odeur. Ces deux solutions peuvent soigner la transpiration excessive générale.

Pour traiter la transpiration excessive au niveau de vos pieds, vous pouvez effectuer un bain avec du jus de tomate ou encore du thé noir.

Le bain de tomate peut être effectué tous les jours pendant 15 minutes pour obtenir un résultat au bout de 2 semaines.

Le bain à base de thé noir par contre doit être limité à 2 fois par semaine. L’acide tannique du thé noir aide à lutter contre la sudation excessive.