Le corps humain produit naturellement de la sueur et l’évacue sur la surface de la peau. La sueur peut être moins ou plus abondante chez certaines personnes par rapport à d’autres. Quelquefois, la transpiration peut dépasser les limites en conduisant à ce que l’on nomme l’hyperhidrose.

Ce phénomène peut se produire sous deux formes : l’hyperhidrose localisée et l’hyperhidrose généralisée.

  • La première indique la transpiration excessive au niveau d’une ou de quelques parties du corps seulement.
  • La seconde pour sa part est la production excessive de sueur sur toute la partie du corps. Ces deux types d’hypersudation peuvent avoir des causes multiples, mais leurs traitements restent les mêmes.

Les causes de l’hypersudation

Normalement la transpiration excessive doit toucher tout le corps en général. Elle peut avoir des causes diverses. Il y a tout d’abord le trouble hormonal. C’est pourquoi l’hyperhidrose touche dans la plupart du temps les adolescents, les femmes durant la menstruation et celles en ménopause. Il y a ensuite les pathologies endocriniennes comme l’acromégalie, le diabète, l’hyperthyroïdie…

D’autres maladies comme l’hypoglycémie, l’insuffisance cardiaque, la goutte, les cancers, l’insuffisance rénale peuvent également déclencher l’hypersudation. Celle-ci peut être aussi causée par l’obésité.

Sinon, le sevrage au tabac et à l’alcool peut amener à la transpiration excessive. Après, on a les différents traitements médicaux dont les effets secondaires peuvent être la sudation excessive.

Il peut s’agir d’un traitement par insuline, antidépresseurs, mépéridine et aspirine. Les chocs émotionnels et les états de stress sont les causes les plus fréquentes de la transpiration excessive.

L’hyperhidrose localisée est par contre la plus courante pour la simple raison qu’elle est provoquée par le stress, l’anxiété, la peur et toutes les émotions excessives un peu contraignantes.

Les traitements de l’hypersudation

À la différence de la simple transpiration, l’hypersudation a besoin de solutions plus innovantes. La consultation d’un médecin s’avère nécessaire pour trouver la solution la plus adéquate à sa situation.

Vous pouvez faire recours aux médicaments appliqués sur la peau appelés médicaments topiques. Il s’agit de solutions fortement composées de sels d’aluminium pour estomper la production de sueur. Ils sont quand même moins efficaces et peuvent entraîner une sensation de brûlure et/ou de piqûre.

D’autres médicaments peuvent être pris par voie orale. Ils seront plus efficaces en attaquant les nerfs. Ils peuvent par contre engendrer la sécheresse de la bouche, les troubles urinaires, la constipation et le dérèglement du rythme cardiaque.

Une injection de toxine botulique est efficace pour traiter la sudation localisée au niveau des mains et des aisselles. Cette solution empêche les nerfs de commander les glandes sudoripares. Ces dernières produiront alors naturellement moins de sueur. Cette injection intradermique entraîne éventuellement des maux de tête et des démangeaisons sur la zone traitée.

L’ionophorèse est une solution possible pour traiter les mains, les pieds ou encore les aisselles. Il faut passer du courant électrique sur ces zones pour limiter la suractivité des glandes sudoripares. Il faut tremper les parties à traiter dans des bacs d’eau connectés à une électrode.

Des interventions chirurgicales peuvent être choisies en dernier recours. Elles consistent à enlever quelques glandes sudoripares pour diminuer la production de sueur.