L’ionophorèse est l’un des traitements de la transpiration excessive. Le traitement consiste à tremper vos pieds ou vos mains dans des bacs remplis d’eau. Ensuite, on y envoie un flux de courant électrique entre 10 à 20 mA.

Ce courant est reçu après par la surface de la peau et atteint les nerfs qui incitent la surproduction de sueur. Vous devez savoir que l’ionophorèse peut se produire autrement pour atteindre d’autres parties du corps comme les aisselles.

Il est impossible de tremper ses aisselles dans des bacs d’eau. On envoie le courant en fait à l’aide d’une éponge à mettre sous les bras et branchée à des électrodes.

Les différents appareils ionophorèses

Il existe de nombreux types d’appareils aussi performants les uns que les autres sur le marché. Leurs modes d’emploi et leurs prix sont certainement différents, mais le but reste le même : réduire la transpiration.

La liste que nous allons vous procurer n’est pas exhaustive, mais vous donnera une idée des prototypes sur le marché. Il y a d’abord l’Ionomat qui peut fonctionner sur secteur. Il est disponible en deux versions. La première est à 360 euros, la seconde est à 550 euros et peut être utilisée par deux personnes à la fois.

Ensuite, nous avons les séries Idrostar. Le modèle simple est à 350 euros et est destiné pour le traitement des pieds. L’Idrostar + fonctionne sur batterie et coûte 430 euros. Il est destiné pour traiter particulièrement les aisselles.

Enfin, on trouve l’Idrostar propulsé qui permet de traiter les deux mains et les deux pieds en même temps. Celui-ci coûte 1 065 euros. Ce sont juste des prix indicatifs, mais vous devez savoir qu’ils sont bien proches de ceux proposés sur le marché. Bref, les appareils ionophorèses peuvent fonctionner soit sur secteur, soit avec des batteries, soit avec des piles.

Les avantages de l’ionophorèse

Il s’agit d’un traitement indolore qui peut être effectué par soi-même à la maison. En institut, il est pratiqué par un médecin. Le courant passé dans les bacs n’est pas dangereux, car il est très léger. Le résultat est visible au bout de 10 séances seulement. Vous n’êtes pas obligé d’adopter le même rythme tout au long de l’année.

À noter que celui-ci doit juste rester régulier. Au début, 3 séances par semaines s’avèrent nécessaires. Ensuite, cela peut diminuer à 2 fois par semaine, 1 fois par semaine, 1 fois par mois et ainsi de suite.

Les inconvénients de l’ionophorèse

Bien qu’il soit efficace, le principe de l’ionophorèse reste à expliquer. On n’a pas encore pu démontrer comment l’ionophorèse arrive-t-elle à estomper l’hypersudation. Jusqu’à présent, l’on n’a pas non plus vérifié si le traitement peut avoir des effets secondaires à long terme ou pas.

Puis, le prix d’un appareil ionophorèse est assez élevé. Il n’est donc pas accessible à tous. Enfin, l’ionophorèse ne peut pas traiter l’hyperhidrose générale. Il se limite au traitement des pieds et des mains ainsi que des aisselles.

Dans quels cas ne pas faire recours à l’ionophorèse ?

L’appareil ionophorèse est déconseillé pour les personnes épileptiques, utilisant un pacemaker, des prothèses ou encore d’autres appareillages orthopédiques. Il est également interdit pour les femmes enceintes.

Face à toutes ces contre-indications, bien des gens critiquent la vente libre de l’appareil ionophorèse.

Ensuite, il y a des gens qui s’acquièrent cet appareil alors qu’ils ne souffrent pas du tout d’hyperhidrose. D’où l’assèchement de la peau.

Pour résumer, il faut quand même obtenir un avis médical avant de se procurer un appareil ionophorèse pour éviter les contre-indications et les mauvaises utilisations de l’appareil.