Notre corps comporte en effet près de 4 millions de glandes sudoripares. Donc, la transpiration est un phénomène que l’on ne peut pas éviter.

C’est également logique si certaines personnes souffrent de sudation excessive. Cependant, il est possible de diminuer la production de sueur par les glandes sudorales.

On a souvent recours à l’anti-transpirant et aux déodorants pour atténuer la forte transpiration et l’odeur qui l’accompagne. Il faut noter que la mauvaise odeur qui accompagne la sueur n’est pas naturelle.

La sueur est naturellement inodore. Ce sont les bactéries qui se multiplient au niveau des zones en sueur qui provoquent cette odeur. Celle-ci est donc due par la macération des bactéries à la sueur.

Dans certains cas, la transpiration est dite excessive. Ceci est dû par la suractivité des glandes sudoripares.

Les règles d’hygiène

Il faut suivre un minimum d’hygiène pour éviter l’hypersudation et l’odeur nauséabonde de la sueur. Il faut se laver systématiquement avec du savon et se rincer abondamment à l’eau.

Après chaque bain ou douche, il faut se sécher parfaitement. N’oubliez surtout pas de raser les parties où les poils poussent beaucoup. Tel est le cas des aisselles. Couper les poils ne diminue pas la production des sueurs, mais éradique plutôt les mauvaises odeurs.

En effet, cela réduit massivement la prolifération des bactéries responsables de cette odeur. Lorsque vous vous lavez, préférez le gant de toilette ou une serviette savonneuse à la place de vos mains.

Puis, concernant vos vêtements, bannissez ceux en matière synthétique et privilégiez ceux aux fibres de coton, de lin, de laine et de soie.

Pour finir, buvez beaucoup d’eau et évitez les aliments trop épicés qui favorisent l’odeur nauséabonde de la sueur.

Les anti-transpirants naturels à appliquer localement

Vous pouvez faire recours aux anti-transpirants naturels à appliquer sur la zone à traiter. Ils sont très nombreux et sont tous efficaces les uns des autres.

Même si leurs vertus et leurs propriétés sont différentes, ils consistent tous à réduire la transpiration et à éliminer la mauvaise odeur. Utilisez les ingrédients dont vous disposez

  • L’eau de fleur d’oranger a des vertus relaxantes et apaisantes et elle élimine les mauvaises odeurs.
  • Le concombre finement coupé en rondelle est à frotter sur la zone à traiter pour diminuer la transpiration. Il a une propriété astringente et resserre de façon miraculeuse les pores.
  • Le citron est à couper en deux et à frotter ensuite sur les aisselles par exemple pour bloquer les odeurs et pour réduire la transpiration.
  • Le vinaigre de cidre est à appliquer la nuit avant de se coucher et à rincer le matin. Ses vertus astringentes et antiseptiques régularisent la transpiration et neutralisent les bactéries.
  • Le bicarbonate de soude absorbe la sueur et tue les bactéries en même temps.
  • L’aloe vera rééquilibre le pH de la peau, resserre les pores, freinant ainsi le développement des bactéries et la surproduction de sueur.
  • Le talc est à saupoudrer au niveau de la zone à traiter après l’avoir bien lavé et séché. Il absorbe la sueur et éradique la macération des microbes.

Les anti-transpirants à manger

Lorsqu’on parle d’anti-transpirant, on a tendance à penser à une solution à appliquer localement. Cependant, d’autres solutions existent bel et bien et sont aussi très efficaces.

Vous pouvez par exemple mâcher du persil puisque ses feuilles comportent de la chlorophylle.

Cette dernière absorbe les odeurs corporelles de tout genre. Sinon, préparez une tisane de sauge puisque celle-ci peut réduire efficacement la transpiration excessive.

Les anti-transpirants à ajouter aux bains

Vous pouvez ajouter l’une des préparations suivantes à votre bain pour réduire la transpiration et éliminer la mauvaise odeur.

Essayez par exemple le jus de tomate qui donne des résultats satisfaisants au bout de deux semaines seulement.

Sinon, optez pour le thé noir puisque l’acide tannique contenu dans celui-ci aide à lutter contre la transpiration excessive.

Les anti-transpirants pharmaceutiques

Au cas où l’on aurait besoin d’une solution plus innovante, on peut utiliser des antisudorifiques distribués en pharmacie. À noter qu’ils n’ont pas besoin d’ordonnance médicale.

Vous pouvez essayer entre autres la solution d’alcool éthylique. Celle-ci contient du chlorure d’aluminium et est disponible sous plusieurs formes.

Certaines sont sous forme de solution embouteillée pour les pieds et les mains et d’autres sont en forme d’applicateur pour les aisselles.

Ensuite, il y a le gel hydro-alcoolique qui contient 15 {68c2c933505823b52b0b5355d2e80ef2c5ec0579ef18dbc4430d6073884ff001} de chlorure d’aluminium. Il est idéal pour les pieds, les mains et les aisselles. Il faut savoir que les antisudorifiques n’éliminent pas obligatoirement les odeurs.

Ils ont été conçus pour réduire la sudation. Puis, ils contiennent toujours des sels métalliques comme l’aluminium et le zirconium.

Des anti-transpirants médicaux

Lorsque la sudation est devenue inquiétante, on peut faire recours à des solutions médicales. Il y a par exemple l’ionophorèse. Il consiste à neutraliser les nerfs responsables de la production des sueurs.

Il est destiné pour le traitement des mains et des pieds. Ces derniers sont à tremper dans deux bacs contenant de l’eau. Il faut faire passer du courant dans l’eau pour atteindre les nerfs.

Par ailleurs, il y a l’injection de toxine botulique sous-cutanée. La toxine botulique est reconnue pour bloquer la communication entre les glandes sudorifiques et les nerfs responsables de la production et l’émission des sueurs.

Ainsi, le corps produit et éjecte naturellement moins de sueur. En outre, vous pouvez prendre sous consultation médicale et ordonnance des médicaments anticholinergiques.

Ces derniers stimulent et régulent de nombreuses réactions biologiques, dont la production de sueur.

Comme la sueur est due dans la plupart du temps par le stress, une thérapie antidépresseur ou cognitivo-comportementale peut s’avérer efficace.

Des anti-transpirants chirurgicaux

Pour des cas extrêmes, on peut faire recours à des interventions chirurgicales. Il y a d’abord la sympathectomie thoracique pour atténuer l’hyperhidrose au niveau des aisselles et des mains.

Ceci consiste à détruire les ganglions sympathiques. Ces dernières sont responsables de l’hyperactivité des glandes sudoripares.

Toutefois, il se peut que l’hyperhidrose de la main ou des aisselles se déplace vers d’autres parties du corps pour se compenser.

Puis, nous avons l’excision des glandes sudoripares. Il ne s’agit pas de les enlever toutes, mais seulement certaines d’entre elles pour diminuer la transpiration.