La sueur nocturne concerne plus les femmes que les hommes pour différentes raisons. Elle se manifeste comme suit : sensation soudaine et brève de chaleur ou froid accompagnée d’importante quantité de sueur durant la nuit.

Ce phénomène est également appelé « sudation nocturne ». La sueur nocturne peut être confondue avec les bouffées de chaleur.

Dans certaines situations, il faut savoir faire la différence, car il se peut que votre chambre soit chaude ou que vous portiez trop de vêtements causant ainsi l’excès de sueur.

Si la manifestation est très répétitive, il peut s’agir d’une pathologie.

Les causes liées aux femmes

La sueur nocturne survient chez les femmes en liaison avec leur menstruation. En effet, ce phénomène se déclenche au moment où le taux d’œstrogènes est très faible chez les femmes.

Ceci arrive pendant les périodes prémenstruelles et de menstruation. La sudation nocturne attaque également les femmes au moment de la ménopause. Elle est souvent accompagnée d’une bouffée de chaleur à cette époque-là. Ceci est à la fois d’ordre hormonal et d’ordre psychologique.

En effet, les femmes ont tendance à se déprimer à cette période de leur vie. Elles doivent alors suivre un traitement particulier comme le changement de régime. Il est temps de dire adieu à ces boissons chaudes au petit déjeuner comme le café, mais également les plats trop épicés.

Il leur est suggéré de pratiquer de temps en temps des exercices physiques et de relaxation.

Ensuite, il leur faut un traitement hormonothérapie dans certains cas. Il s’agit d’une prise d’un médicament comportant de l’œstrogène et de progestatif.

Des antidépresseurs et des antihypertenseurs peuvent s’avérer nécessaires lorsque la cause de la sudation nocturne est le bouleversement psychologique des femmes.

Les causes non organiques

La sueur nocturne peut atteindre les femmes comme les hommes dans certains cas. Elle peut être causée par le cauchemar. Mais dans ce cas, elle n’est pas chronique, mais tout simplement occasionnelle.

Il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter. Sinon, le stress et les phases post-traumatiques peuvent mener facilement à la sudation nocturne.

Par ailleurs, le sevrage de tabac ou d’alcool bouleverse soudainement l’équilibre de notre organisme, conduisant ainsi à la sudation nocturne. Le syndrome de fatigue chronique peut également mener à la sueur nocturne.

Enfin, elle peut être due par des traitements médicamenteux. Ainsi, le traitement de la sudation nocturne est très divers dans ce cas puisqu’il faut s’attaquer à sa cause.

Les causes pathologiques

La sueur nocturne peut être liée à une autre maladie. Donc, si elle est répétée et que sa cause n’est pas parmi celles citées ci-dessus, il faut tout de suite consulter un médecin.

La sueur nocturne peut faire partie des symptômes d’une maladie très grave comme le cancer du sang ou la leucémie lymphoïde chronique, la tuberculose, l’hypothyroïdie, les insuffisances rénales, les hépatiques, le Sida, la pyélonéphrite chronique, le diabète, les maladies cardiaques, les pathologies neurologiques comme le parkinson, la pleurésie, le surpoids et le cancer des ganglions.

Dans ce cas, le traitement à suivre ne reste pas au niveau des médicaments et des astuces contre l’hypersudation, mais vise plutôt à soigner la maladie qui en est responsable.